Passionné de la marine de guerre du XVIII -ème siècle, il était impossible de ne pas faire un 74 canons. Ce type de vaisseau fera la renommée de notre marine, et ce modèle un bel exemple de l’évolution des techniques de construction engagées prêt de 30 ans plus tôt.
Ce magnifique vaisseau au style Louis XVI eu malheureusement une courte carrière. Construit à Toulon en 1782, il fût brulé onze ans plus tard dans le même port par les Anglais pendant l’occupation.
En construction dans l’atelier déjà depuis plusieurs mois, la carène du Centaure est maintenant doublée en cuivre. Environ 1800 plaques de cuivres fabrication maison, la coque subira un traitement pour vieillir le cuivre et apporter davantage de réalisme.
Détails sur le projet :
Ce modèle est fait principalement à partir des plans (au 1/36ème) des volumes du 74 canons de Jean BOUDRIOT, ainsi que quelques planches complémentaires de J.C Lemineur.
Contrairement au Bonhomme Richard ce modèle est en coque fermé, pour mettre en valeur le doublage cuivre sur la coque.
La charpente et donc simplifié, mais néanmoins avec une charpente entièrement réalisée en poirier.
Seul le remplissage au niveau de la carène (œuvre vives) entre le maître couples et en CP, le remplissage des œuvre mortes sont en poirier.
Le chantier est titanesque car le vaisseau est prévu entièrement gréer et avec ses voiles. Ne pouvant pas passer 10 ans sur ce vaisseau aux décors travaillés, j’ai décidé de travailler en collaboration avec un collègue Ukrainien. Igor Capinos* est un maquettiste naval de tallent, et excelle aussi dans la modélisation 3D. Je lui ai confié la modélisation des décors du Centaure et la réalisation complète de la figure de proue. Une grande partie de décors seront donc gravé sur du buis avec une CNC*, avec une finition main.
En attendant les travaux continues. Prochaine étape, fabrication et pose des ferrures du gouvernail.
A bientôt sur le blog et sur une prochaine vidéo sur la chaine Youtube.
*Retrouvez Igor Capinos sur son Facebook, ou site internet (voir la page « Partenaires).
*CNC fraiseuse 3040 (Machine à commande numérique), nouvelle acquisition dans l’atelier avec une CNC laser 3018.